Les cours de guitare 2017-08-29T11:39:07+00:00

Méthode et déroulement des cours de guitare

Le fonctionnement des cours de guitare

Les cours ont lieu au domicile de l’élève (Lyon et sa proche périphérie). La durée est d’une heure, celle-ci peut varier selon un programme défini entre l’élève et l’enseignant. Les inscriptions sont possibles toute l’année.
Les cours particuliers peuvent être assurés en continu sur 47 semaines comprenant vacances scolaires et jours fériés (jours ouvrés).
Il est conseillé de prendre des cours à raison d’un minimum d’une heure par semaine; la régularité étant centrale dans l’apprentissage.
Néanmoins, il est possible de définir un programme en fonction de vos besoins et disponibilités. (voir les tarifs)

Méthodologie

élève à la guitare

De mon passé d’autodidacte, je garde en mémoire la nécessité d’avoir des points de repères. Appréhender un instrument n’est pas chose facile et requiert de la volonté.

C’est pourquoi j’ai imaginé ma propre méthode destinée à fournir les outils nécessaires à l’apprentissage de l’élève :

  • L’idée étant de prendre plaisir tout en apprenant, chaque notion théorique est mise en application par le biais de morceaux joués par l’élève. De ce fait solfège rythmique et techniques de bases sont acquis naturellement.
  • Au rythme des leçons, l’instrument s’apprivoise et le monde de la musique se découvre :
    Accords, techniques de jeu, manche, gammes, accordages ouverts deviennent alors familiers.
  • Le développement de la culture musicale par l’analyse des styles, l’accompagnement guitare/chant, l’interprétation, l’improvisation, le repiquage, la composition, le travail d’arrangement, l’harmonie, l’initiation à la M.A.O sont autant d’axes de travail désormais à la disposition de l’élève.
  • Tout au long de son apprentissage il joue sur disques, avec des play-back et s’enregistre. Au delà du plaisir d’être accompagnés, ces supports vont constituer par leur objectivité un sérieux préambule au jeu en groupe.
  • Grâce au répertoire inspiré de son univers musical, l’élève se voit évoluer dans un cadre conçu en accord avec sa personnalité :
    Il peut donc progresser sereinement et tendre vers son autonomie.

Contactez-moi

Par téléphone : 06 52 45 69 36

ou via ce formulaire de contact :